Qu'est ce qu'un chantier «invendu» ?

Un chantier invendu, c'est un chantier qui n'a trouvé preneur sur aucun réseau spécialisé en devis travaux sur internet. Cela n'a rien à voir avec sa qualité. Tout est une histoire de disponibilité d'artisan et de couverture géographique.

Pour mieux comprendre, nous allons essayer de vous expliquer comment ClicDevisProspect fonctionne.

A la base, il y a Viteundevis.com

Nous avons crée Viteundevis.com en 2009. Il s'agit d'une place de marché de chantiers travaux.

D'un coté, nous sommes branchés à 1 357 sites internet générateurs de fiches prospects.

De l'autre, nous sommes connectés aux plus grandes centrales de devis travaux. Ces centrales sont en concurrence pour acheter les chantiers que nous leur proposons.

Le rôle de Viteundevis.com est de trouver un acheteur pour chaque chantier qu'il doit traiter et vendre le chantier au meilleur prix.

Le bénéfice est triple :

  1. Les centrales achètent les leads dont elles ont besoin pour leurs artisans
  2. Les sites générateurs de prospects sont mieux rémunérés pour les chantiers qu'ils apportent
  3. Les particuliers ont plus de chances de trouver un ou plusieurs artisans pour leurs travaux.

Chaque mois, Viteundevis.com traite un volume d'environ 25 000 chantiers, dans toutes les catégories de travaux et dans toute la France.

La problématique des invendus

Quand nous recevons via Viteundevis.com un chantier à traiter, nous interrogeons automatiquement les serveurs de nos centrales de devis travaux partenaires pour savoir si elles se portent acheteuses du prospect. Aucune information n'est alors transmise, à part le type de chantier (par exemple Fenêtre) et le lieu (par exemple Bordeaux).

Sur Viteundevis.com, 40% des leads finissent invendus. D'où l'idée de créer de ClicDevisProspect pour proposer ces chantiers invendus beaucoup moins chers.

Pourquoi ces chantiers sont-ils invendus ?

Nous l'avons vu plus haut, les centrales de devis travaux n'ont pas accès aux détails du prospect quand nous leur proposons. Si une centrale ne se porte pas acheteuse d'un prospect, ce n'est donc pas à cause de la qualité de celui-ci.

Les raisons possibles pour lesquelles un chantier peut se retrouver invendu :

  1. Aucune centrale n'a d'artisan pour ce métier à cet endroit. C'est souvent le cas dans des zones à faible densité (centre de la France) ou certains métiers (ramonage, ...).

  2. Les artisans sur les centrales ont dépassé leur quota. Il est rare qu'un artisan achète tous les chantiers de son secteur. Il y a donc forcement des "trous", générant des invendus.

Conclusion : invendu = bon plan

Sur ClicDevisProspect, vous profitez des faiblesses du système : plus il y a d'invendus, plus vous profitez de chantiers de qualité à prix cassés !